Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

lundi 31 octobre 2011

C'est notre tour!

Depuis l’an passé, tous les intervenants scolaires nous expriment leurs inquiétudes en liens avec des retards supposément flagrants en motricité fine et globale de notre grand garçon. Alors qu’à cette période nous étions en attente sur toutes les listes d’attente possible et inimaginable, il semblait que les retards devenaient de plus en plus importants.

On nous a expliqué que notre fils était incapable de sauter sur un pied sans perdre l’équilibre, qu’il ne pouvait pas mettre sa main droite sur son épaule gauche en même temps que sa main gauche sur son genou droit et qu’on devait lui rappeler d’alterner les pieds lorsqu’il montait ou descendait un escalier. On nous parlait aussi de sa prise inadéquate du crayon, de sa maladresse dans les tâches demandant de manipuler de petits objets ainsi que de sa calligraphie plutôt grossière.

Quelques recherches m’avaient permis de comprendre que notre fils avait sans doute une mauvaise latéralisation entre ses hémisphères cérébraux. Par manque de temps, je n’ai pas poussé ma recherche plus loin. Je craignais aussi de tomber dans les scénarios catastrophiques si je me mettais à lire sur le sujet tout en sachant bien que je devrais tout de même attendre entre 6 et 18 mois avant d’obtenir les services d’ergothérapie.

Pendant l’été, notre fils a beaucoup progressé. Il a appris à faire du vélo à deux roues et en a fait vraiment beaucoup (!). Il a aussi appris à faire du patin à roues alignées, de la planche à roulettes et à attraper, lancer et frapper une balle de baseball, mais il n’a pas amélioré sa calligraphie parce que l’été c’est fait pour jouer.


Après plus de 6 mois d’attente, notre tour est ENFIN arrivé! Nous aurons notre premier rendez-vous d’évaluation. Nous aurons aussi la possibilité d’obtenir la visite de l’ergothérapeute à l’école afin d’aménager l’environnement et de faciliter l’apprentissage de notre fils.

En fait, je dois avouer que je ne sais pas trop ce que tout cela implique. Pas parce que je n’ai pas envie de savoir, mais surtout parce que j’ai décidé de traverser le pont quand nous y serons. Et même si j’ai constaté beaucoup d’amélioration au niveau de la motricité de mon grand garçon, j’accepte que l’aide tant attendue soit enfin arrivée. Pour le reste, on fera comme on a l’habitude de faire, c'est-à-dire prendre chaque journée comme elle vient et faire de notre mieux!


*Un merci particulier à Mamanbooh de m'avoir fait découvrir l'application Instagram, qui enjolivera mes textes et m'aidera à être plus créative!

1 commentaire:

  1. Tu fais bien de faire le tour :) Et il arrive souvent qu'en bout de ligne, on s'aperçoit que les intervenants ont été alarmistes, que notre enfant est en train de rattraper son retard par lui-même et que le coup de pouce nécessaire est moindre qu'il n'y paraissait au début. Mais un coup de pouce est toujours bienvenu, pour mettre toutes les chances du côté de l'enfant n'est-ce pas ? Et ainsi, on s'endort le soir avec le sentiment qu'on a fait le maximum, ce qui était important pour moi, vu la culpabilité qui m'habitait quand je pensais à mon fils :)

    RépondreSupprimer