Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

samedi 1 octobre 2011

Couches toi et DORS!

     Avez-vous déjà eu des problèmes d'insomnie? Moi... JAMAIS! Je suis la candidate parfaite pour la sieste et je dors sans problème la nuit. Je m'installe confortablement dans mon lit, je ferme les yeux et... je dors!

     Depuis maintenant 8 semaines, j'expérimente par contre quelque chose de très désagréable: l'insomnie d'un autre! En effet, depuis le début du mois d'août, j'ai sous mon toit un petit homme qui se réveille sans cesse la nuit, paniqué, apeuré, et qui est incapable de se rendormir si nous ne restons pas avec lui.

     Ceci étant dit, nous avons tout tenté pour l'aider dans son trouble du sommeil. Les massages, la musique douce, la lumière, la destruction des monstres qui vivent sous son lit, la réassurance verbale, la mélatonine et... la menace. Rien ne fonctionne.

     Nuit après nuit, vers 1:00 du matin, nous entendons des petits pieds qui courent au premier étage, des petits cris de peurs, une descente rapide dans l'escalier qui mène à notre chambre. Nous ouvrons un oeil et voyons notre fils, le regard perdu et le corps tremblant, qui attend au pied du lit de savoir si nous lui permettrons de dormir avec nous.

     Au début, nous le ramenions dans son lit, tranquillement, en le rassurant. Parfois, à bout de réserve dans notre pile de parents, nous avons perdu patience, menacer de le priver de ses jouets ou de ses activités, dans l'espoir qu'il regagne son lit et trouve lui même une solution à son problème : soit fermer les yeux et dormir!

     Depuis quelque temps, nous le laissons nous rejoindre et dormir avec nous. La tête poser entre celle de ses parents et une main posée sur mon épaule ou celle de son père, il finit par s'endormir pour se réveiller vers 5:30. Si, par inconfort, nous déplaçons sa main et qu'il ne nous touche plus, il se réveille et ses peurs reviennent. Tout mouvement non pertinent dans notre lit conjugal réveille notre petit homme et nous enlève chaque fois plusieurs minutes de sommeil.

     Si nous sommes malchanceux et que notre petite princesse — qui a commencé à faire des cauchemars et à hurler à la lune — se réveille aussi, je devrai me lever une xième fois pour aller la rassurer. En somme, si nous ne nous levons pas 5 fois dans une nuit de 5 ou 6 heures.... ça aura été une bonne nuit!

     Nous voilà donc, près de huit semaines plus tard, à bout de ressources devant l'insomnie de notre fils de 6 ans. Les cernes qui se creusent sous nos yeux laissent croire que nous n'avons pas dormi depuis plus d'un an! Notre manque d'énergie nous empêche parfois de fonctionner pleinement au boulot et à la maison... Bref, si cela ne s'arrête pas bientôt, nous perdrons certainement la raison!

     Aujourd'hui, je suis fatiguée et mon conjoint aussi.... Mais allez savoir pourquoi, même si la pile est à plat et que nos paupières sont maintenant lourdes en permanence, nous trouvons encore la force d'aller travailler chaque matin, d'accompagner nos enfants à chacune de leurs activités, d'aller à tous les rendez-vous médicaux, de nous présenter aux rencontres scolaires... et parfois, si le coeur nous en dit, de regarder un film en amoureux...

     Alors d'ici à ce que nous réussissions à nouveau à dormir la nuit.... dormez un bon coup pour nous!

3 commentaires:

  1. Salut, je comprends tellement ce que tu vis ...nous le vivons nous aussi avec notre puce de 6 ans....la le deuxieme commence a son tour! Si jamais tu trouves le remede miracle donnes le nous on en aurait bien besoin aussi.....

    RépondreSupprimer
  2. Tu devrais essayer le Benadryl....ou du Ativan sous-cutanée ?? Voyons la belle soeur...je travail dans une pharmacie ...je vais t'arranger ca !!

    xx

    Phil

    RépondreSupprimer
  3. On vit la même chose avec Xavier depuis cet été..et avec un mari qui n'est jamais là..(il travaille en dehors de la ville)..je suis à bout et j'ai juste envi de brailler...laisses-moi savoir si tu trouves une solution...XX

    RépondreSupprimer