Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

jeudi 13 octobre 2011

J'AI FINI!!!!!!!

Bon d’accord! Je suis impatiente. Je manifeste facilement mon impatience. Je travaille fort pour augmenter ma tolérance face à la frustration. Si comme moi vous avez des enfants, vous comprenez sûrement que je dois travailler sur moi afin d’aider mes enfants à devenir eux aussi plus patients.
Ceci étant dit, il reste plusieurs moments de la journée où, peu importe les explications répétées, mes enfants démontrent des signes d’impatience qui irritent la mienne.

À la fin de chaque repas, mes deux plus jeunes ont le même comportement : ils portent leur dernière bouchée à leur bouche à l’aide de leur main dominante, et avec l’autre repousse leur assiette loin… très loin devant eux. Ensuite, leurs lèvres se mettent à bouger et j’ai droit à un « J’AI FINI! » en do mineur. À cet instant, j’ai exactement huit nanosecondes pour retirer l’assiette, laver leurs mains et leur servir un dessert sinon… gare à moi! Mon bébé de 18 mois saisira son assiette et la retournera pour en déverser le contenu restant sur la tablette de sa chaise haute. Ensuite, ma fille de presque 4 ans se tournera vers moi en répétant qu’elle veut du dessert, tout en maculant sa chaise des résidus alimentaires présents sur ses petites menottes. Si je suis malchanceuse, elle déversera en entier le contenu de son verre de lait sur la table à force de se tortiller d’un côté à l’autre de sa chaise.

Repas après repas, je répète à mes enfants le plus calmement possible de patienter. Je leur explique que leur comportement n’est pas acceptable et que je ne me dois pas de répondre à leur ordre demande en moins de 10 secondes. Le regard perdu dans l’univers, leurs petits yeux me laissent croire que je parle cantonais!

Parfois, alors que je lis calmement dans le salon que je m’affaire dans la salle de lavage, mes oreilles sont soudainement horripilées par un autre « J’AI FINI! », cette fois-ci en si bémol! Je me dépêche donc d’aller voir ce qui se passe. Vous imaginez bien que je me retrouve dans une pièce commune où, habituellement, on préfère être seul! Mon travail de maman : essuyeuse en chef. Pas besoin de faire de dessin ici je crois… Que voulez-vous, l’apprentissage de la propreté ne consiste pas uniquement à ne plus faire dans une couche.

Parfois, je me demande ce qui se produirait si je faisais la même chose que mes enfants. Je m’imagine au restaurant, en train de hurler à tue-tête « J’AI FINI! » pour que la serveuse vienne débarrasser la table. Je m’imagine aussi à la station d’essence ou à la pharmacie, en train de crier devant une caisse sans caissière pour qu’on vienne m’aider à « finir ». Bref, vous saisissez certainement le topo!


Alors ce soir, croyez-moi… les deux « J’AI FINI » de la salle de bain combiné aux trois « J’AI FINI » du souper, des deux « J’AI FINI » du brossage de dents et des deux autres « J’AI FINI! » qui suivirent l’heure du bain… et bien j’ai un peu fini par en avoir assez que mes enfants ne soient pas encore capables de « finir » par EUX-MÊMES!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire