Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

samedi 1 octobre 2011

Le roi lion (ou l'art de la mémoire à occulter certain souvenir d'enfance...)

     Samedi soir de pool de hockey, donc samedi soir de monoparentalité. Je décide donc, suite à la suggestion de mon conjoint, de sortir en soirée avec Alex et Anne-Sophie. Nous soupons tôt et quittons vers 18h00. Direction : CINÉMA! La représentation débute à 19h05, j'ai donc amplement le temps de me rendre au cinéma, d'acheter les billets, de passer la commande de gâteries — qui coûtent VRAIMENT VRAIMENT TROP CHER — et d'aller m'installer confortablement, avec mes petits trésors, dans la salle de projection.

     Lunettes de plastique en poche, nous nous apprêtons donc à visionner Le Roi Lion version 3D qui est présentement à l'affiche. Une fois la distribution des lunettes et des cochonneries terminée — soyons franc, gâterie a été utilisée précédemment comme un euphémisme! —, nous attendons patiemment que le film débute.

     Assis à ma droite, Anne-Sophie est fébrile. Elle regarde partout, essaie de compter le nombre d'enfants présent dans la salle et me dit ceci: « Maman, pourquoi il y a des adultes qui sont venus voir le Roi Lion, mais qui n'ont pas d'enfants avec eux? C'est bizarre! » Je lui explique donc que Le Roi Lion est un film que certains adultes, comme moi, ont vu alors qu'ils étaient enfants et qu'ils voulaient sans doute le revoir parce qu'ils avaient bien aimé cela... Fin de la discussion. Notez que ma fille est très facile à satisfaire en terme d'explications!

     À ma gauche, mon grand mange calmement son maïs soufflé, en alternance avec des petites boules de chocolats croquantes fournies dans le super combo pour enfant ! Les lunettes 3D sur la tête, il est calme et ne dit rien — mis à part : « Tu prends ton insuline? Pour pouvoir manger du maïs soufflé? », et cela assez fort pour que j'ai le loisir d'être observé par un couple et leur jeune enfant qui, sans l'ombre d'un malaise, ont assisté à l'injection complète sans même battre des paupières!

     Une fois le film débuté, je commence à me remémorer l'histoire de base. Dans mon souvenir, c’était un film rempli de belles images colorées, d'une relation père-fils extraordinaire et d'un méchant lion qui tente d'enlever le trône à un pauvre petit lionceau. Bref, j'avais vraiment la conviction que j'offrais à mes enfants un superbe privilège en venant voir ce film... ERREUR!!!

     Au bout de 20-25 minutes, Anne-Sophie veut partir, elle a peur. Les hyènes l'effraient et la scène où Mouffassah dégringole la falaise la tétanise. À ma gauche, Alex est en larmes, il peine à contenir ses sanglots. Il répète : « Son père est mort... son père est MORT!!! » Bref, hystérie totale! Quelques rangées plus basses, la réaction est identique! Une petite hurle à la mort et pleure. Un petit garçon, assis la rangée devant nous, se précipite sur son père et refuse de retourner à son siège! VRAIMENT plaisant!

     Donc, une fois Simba arrivé dans son nouveau refuge, après avoir mangé quelques insectes et avoir chanté Hakuna Matata à tue-tête, le calme est revenu dans la salle. Les enfants rient et s'amusent... mais ça ne dure pas! Nalah vient tout foutre en l'air avec ses idées de grandeurs : « Reprends le trône... Viens revoir ta mère.... Aide-nous.... Tu me déçois! » Bref : MANIPULATRICE FINIE QUI VA GÂCHER MA FIN DE SOIRÉE!!!!


     Mais comme le film se doit de finir comme il finissait quand j'étais moi-même une enfant, les images sombres reprennent d'assaut l'écran, les hyènes, le méchant lion... Ensuite un duel, de la bataille... « ASSASSIN! AVOUE TON CRIME! »

     Anne-Sophie pleure, se cache les yeux sur mon bras et délaisse définitivement les SUPER lunettes 3D! Alexandre lui... pleure! Il est resté accroché au fait que... « SON PÈRE EST MORT!!! »

     Quand le film fut enfin terminé, Anne-Sophie et Alexandre ont enfilé manteau et chapeau sans dire un mot. Alexandre m'a alors demandé de bien vouloir lui cacher les yeux jusqu'à la sortie, prétextant qu'il avait assez de difficulté à dormir depuis quelque temps qu'il serait préférable qu'il ne voit pas les affiches de films d'horreur placardés dans le hall du cinéma. Demande accordée!!!!

     Une fois dans l'auto, les enfants sont contents. Ils disent avoir aimé leur sortie. Sans plus.

     À la maison, Anne-Sophie se couche sans rechigner. Bisous, câlins et bonne nuit! Alexandre enfile son pyjama avec beaucoup d'aide, accepte de s'allonger sur son lit, mais refuse de fermer les yeux. Après 25 minutes de lutte intenses, il finit par s'endormir. Au moment où je me lève pour sortir de sa chambre, il se réveille et dit : « Je pense que tu vas devoir revenir Maman.... »

     « Bien sûr mon coeur... comme toutes les nuits, je reviendrai... »

Note à moi-même : Ne pas revisionner Le Roi Lion avant longtemps.... très longtemps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire