Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

vendredi 28 octobre 2011

Les petites voix

              Noël s’en vient! Comment je le sais? Ce n'est pas parce que j’ai vu la première neige tomber, ni parce que les articles de Noël sont déjà sur les présentoirs des magasins. Ce n’est pas non plus parce que les choix de vacances des fêtes sont débutés à mon travail, ni parce que le catalogue Sears de Noël est arrivé à la maison.

                Je sais que Noël s’en vient parce qu’il y a de petites voix – qui ne sont pas dans ma tête – qui me le rappelle. Quand la maison est calme, j’entends ces petites voix faire la liste de toutes les choses qui devront être inscrites dans une lettre qui partira bientôt pour le Pôle Nord. Il semblerait, si ces petites voix sont bien informées, qu’il y a là-bas un gros bonhomme à barbe blanche qui s’affaire à offrir aux enfants sages TOUT ce qu’ils désirent.

                Par curiosité, j’ai voulu entendre ce que mes petites voix allaient bien pouvoir demander à ce monsieur que je connais peu. Je me suis donc approché discrètement, en tentant le plus possible de ne pas laisser sortir le petit fou rire qui me chatouillait le bord des lèvres. J’ai pu entendre la première petite voix expliquée à la deuxième que sur sa liste il y aurait sans aucun doute une planche à neige, une Nintendo DS3, une deuxième guitare, un iPod touch et peut-être aussi des super héros. Alors que la première petite voix déblatère sur l’importance d’être précis dans sa demande, la deuxième petite voix reste muette. J’attends donc. J’attends encore. Silence radio.

                En entendant leurs petits pas se diriger vers l’endroit où je me trouve, je décide de retourner rapidement à la cuisine, histoire de finir de vider le lave-vaisselle.

                Mon grand garçon s’approche de moi et me demande si l’on rédigera bientôt les lettres pour le Père Noël. Je réponds oui, sans préciser la date (!). Ma petite fille, debout à la droite de mon garçon, me regarde avec ses grands yeux bleus. Elle a le visage d’une enfant complètement perdue dans l’histoire de son grand frère. Je la prends dans mes bras et je l’assois sur le comptoir de la cuisine. Je lui demande ce qui ne va pas.

                Perplexe elle me répond qu’elle ne sait pas ce qu’elle va mettre sur sa liste au Père Noël. Je lui demande donc ce qu’elle aimerait recevoir. Elle répond : un petit toutou singe. Quand je lui demande ce qu’elle aimerait avoir en plus de cela, elle hausse les épaules et ne répond rien. Je me mets donc à lui suggérer plusieurs choses : des Barbies, une maison de poupées, de nouvelles poupées, des crayons à colorier, des vêtements… Bref, je lui offre ouvertement de me ruiner! Elle continue à me regarder, souris un peu, mais ne déborde pas d’enthousiasme. Je vois bien qu’elle ne sait pas trop ce qu’elle va faire de toute cette histoire!

                Je la reprends dans mes bras, je la serre bien fort contre moi, je lui bécote une oreille et je lui demande si elle a envie de faire de la pâte à modeler. Elle rigole et accepte mon offre avec un large sourire.

                Noël s’en vient. Mais il semblerait que cette année, je devrai travailler fort pour réussir à savoir ce que ma petite princesse à la voix d’or aimerait recevoir du gros bonhomme à la barbe blanche qui lui fera VRAIMENT plaisir. Au moins je saurai quoi mettre dans son bas de Noël : un toutou singe! J
             Galerie de Chants de Noël

2 commentaires:

  1. Trop cute cette histoire ! Elle est toujours si peu exigeante ta fille ?

    RépondreSupprimer
  2. Beau texte. Ici, le Père Noël devra faire des choix, on veut et on aime trop de choses!

    RépondreSupprimer