Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mercredi 2 novembre 2011

Ciseau... alimentaire?

           Vous revenez du travail. Les enfants s’amusent dans le salon. Vous réussissez à cuisiner le repas, mais il est déjà tard et les enfants commencent à être impatients. Vous vous dépêchez donc à servir tout le monde dès qu’ils daigneront déposer leurs fesses sur leur chaise. Une fois la tablée calmée, vous commencez le service. Malheureusement, vos enfants sont encore trop petits pour couper eux-mêmes le contenu de leurs assiettes. Risques d’étouffement obligent, vous devez donc vous farcir la tâche… encore!

          Dans mon cas, c’est fastidieux! Mon grand n’aime pas que les aliments se touchent dans son assiette alors je ne peux pas simplement faire aller le couteau dans l’assiette d’un côté à l’autre. Ma fille nécessite des morceaux encore petits parce qu’elle a la fâcheuse tendance à ne pas mastiquer! Et mon bébé de 18 mois n'a que 5 dents, alors je dois encore lui servir de petits morceaux. (Et idéalement, je dois cacher la viande sous les autres aliments sinon il deviendra éventuellement anémique! )
Je suis le genre de mère à couper les raisins en quatre, les saucisses hotdogs sur le long et à les mettre dos à dos. Je n’autorise pas le maïs soufflé avant l’âge de 4 ans, ni les bébés carotte, ni tout ce qui est trop gros, trop dur ou qui risque de rester coincé dans les voies aériennes de mes enfants.
Je maîtrise bien la manœuvre d’Hemlich, mais préfèrerais ne JAMAIS devoir l’utiliser sur un de mes enfants, ni sur ceux des autres.
J’en connais beaucoup des mères comme moi. J’en connais aussi qui sont totalement le contraire. Je m’assume et elles aussi.
Je dois avouer que même si je commence à avoir hâte que tout mon petit monde soit capable de manger sans que je doive hacher, trancher, râper ou superviser, je suis consciente qu’il faut prévenir les accidents.
Par contre, je dois partager un secret avec vous : j’ai maintenant un truc vraiment fantastique pour couper plus rapidement les aliments de mes enfants!
Ce truc m’a été donné cet été par un ami à moi. En le voyant faire la première fois, j’étais un peu septique. En voyant l’efficacité du système, j’ai été conquise. Fini de se battre avec le bol, le couteau et la fourchette. Avec la même agilité qu’Edward aux mains d’argent, je tranche et je hache les aliments sans effort! (Avouez qu’on se croirait dans une info-pub?)
Je vous présente donc : le ciseau alimentaire!
Depuis que j’ai une paire de ciseaux pour m’affranchir de mon rôle de trancheuse en chef, on dirait que l’heure pré repas est beaucoup plus… facile! Je partage donc mon secret, même si je suis bien consciente que plusieurs le connaissaient déjà.
Mais à celles qui le découvrent aujourd'hui: Allez hop! Allez vous chercher une paire de ciseaux alimentaire et rendez-vous la vie plus simple!
Bon appétit!
          
*Merci particulier à MON ami Sylvain pour cette découverte. Au départ ce n'était que pour la pizza, mais ensuite... j'ai laissée aller mon imagination!  

2 commentaires:

  1. C'est en effet pratique pour couper la pizza (moi j'en mettais même à l'occasion dans le thermos des enfants quand je n'avais pas grand chose à leur envoyer) et pour les pâtes de lasagne que je coupe pour entrer plus facilement dans mon bol. Mais ça peut servir à tout un tas de trucs.

    RépondreSupprimer
  2. Ici c'était mon truc au CPE pour couper le dîner des 8 enfants que j'avais sous ma responsabilité, mais j'ai jamais pensé l'utiliser à la maison pour mon garçon.... je sais pas où j'avais la tête! Merci!

    Catellina

    RépondreSupprimer