Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mercredi 28 décembre 2011

Bilan 2011

L'année s'achève. Je devrais peut-être commencer à penser à en faire un bilan, histoire de faire ressortir les côtés positifs de tout ce qui a pu nous arriver.

Entre les changements d'emplois, les visites médicales, les plans d'interventions, les évaluations psychologiques et psychiatriques. Entre les thérapies, la classe répit et l'ergothérapie. Entre les journées gâchées par le stress et l'anxiété reliée à un avenir incertain et la colère de se sentir impuissant face à tant de problématiques pour lesquelles nous n'étions pas préparés. Entre la fatigue des nuits écourtées et les remaniements de routines afin d’accommoder et d'accompagner notre fils au meilleur de nos capacités. Entre le regard des gens qui nous entourent sans nous connaître et les jugements de ceux dont on devrait se foutre éperdument. Entre les combats à débuter, à maintenir et à terminer. Entre les larmes, les cris et parfois le désespoir de sentir que notre vie ne ressemble pas tout à fait à ce que l'on avait pu s'imaginer...

Entre tout ça, il y a aussi le désir de vouloir se battre contre un ennemi que personne ne voit et qui effraie la société dans laquelle nous vivons. La volonté de persévérer dans nos démarches afin d'avoir le plus de données visant à découvrir ce qui se cache en notre enfant. La force de continuer même si les résultats ne sont pas instantanés et malgré le regard des autres braqués sur nos interventions et sur nos capacités parentales.

Il y a aussi l'amour. L'amour du couple qui, s'il était absent, rendrait toutes les interventions sans valeur. Celui de notre famille qui nous rend plus forts chaque jour. Celui de notre fille, qui du haut de ses trois ans fait énormément de sacrifices sans jamais se plaindre. Celui de notre bébé de 20 mois qui est intact et offert avec le sourire tous les jours, peu importe nos humeurs. Finalement, il y a celui de notre grand qui, malgré toutes les embûches qui ont croisé son chemin, continue d'accepter qu'on l'aide et qui continue de fournir les efforts quotidiens que nous demandons de lui.

Il y a aussi les belles rencontres qui se multiplient sans cesse, autant au niveau des intervenants qui s'ajoutent à nos ressources que des parents qui comme nous, doivent faire preuve d'imagination pour garder la tête hors de l'eau.

Il y a la découverte de l'écriture qui est clairement un exutoire formidable pour mes angoisses de mère, de femme... d'humaine.

Alors si vous le permettez bien, je laisserai l'année 2011 derrière nous, comme je l'ai fait pour les années précédentes. Je garderai d'elle les points positifs : les apprentissages, les découvertes, les rires et les belles rencontres. Je mettrai dans une boîte toutes les déceptions, les amertumes et les peurs qu'elle aura laissées sur son passage et je ferai face à tout cela plus tard... quand les fêtes seront terminées, quand j'aurai retrouvé assez d'aplomb pour absorber certains chocs qui, en ce moment, me feraient vaciller et perdre pied.

J'envisage 2012 avec optimiste.

Au-delà des défis qu'il reste certainement à relever, il restera un couple, des enfants, une famille, de l'amour et du bonheur.

Un jour à la fois. Simplement.

Sur ce , passez de belles fêtes avec votre famille et vos amis!

Maman Tupperware :-)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire