Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

jeudi 15 décembre 2011

Il y a des soirs comme ça!

Il a des soirs où j'ai envie de rendre mon tablier...

Il y a des soirs où malgré toute ma bonne volonté... je n'arrive pas à être à la hauteur de toutes mes bonnes intentions.

Il a des soirs où même si je croyais avoir planifié mes choses au quart de tour... je me retrouve dans le jus comme jamais. Et malheureusement, plus j'ai l'impression de ne pas y arriver plus je suis impatiente et plus je suis intolérante.

Parfois, j'ai envie d'abdiquer, de laisser tomber tous mes principes éducatifs et de laisser ces petites bêtes, que j'appelle habituellement mes amours, à eux-mêmes. De les installer devant l'écran de télé et de faire tranquillement tout ce que j'ai à faire sans être interrompue... mais je ne le fais pas.

Certains croient que je m'accroche à des chimères quand je m'entête à laisser le téléviseur fermé. Ce serait TELLEMENT plus simple de les installer devant la boîte à image pendant que je fais le souper. Mais non! Je continue d'exiger d'eux qu'ils trouvent AUTRE chose à faire! Je veux les voir lire, bricoler, jouer. Je me refuse obstinément à acheter la paix soir après soir... je trouve que c'est trop cher payé.

Pourquoi? Parce que je crois que le problème n'est pas la télé... mais bien ce que mes enfants ne font PAS pendant qu'il la regarde.

Les soirs où ils se mettent à trois pour faire un dessin ou ceux où ils s'amusent avec la pâte à modeler ou encore ceux où ils se déguisent pour jouer aux super héros... et bien ces soirs-là, je suis contente d'être entêtée. Ce sont des soirs où, malgré le bordel que leurs jeux d'enfants peuvent générer, je me soucie peu d'avoir mangé mon repas froid, debout! Ces soirs-là, ma fatigue est moins lourde à transporter.

Mais ce soir... OUF! Je me suis entêtée... encore! Rien ne leur plaisait, aucune initiative en vue. Leur salle de jeux, pleine à craquer, ne leur offrait rien d'intéressant. Lorsque ce genre de soirée se pointe, je dois interrompre mes tâches et jouer au gendarme : je parle plus fort, je renforce la discipline... je deviens Caporal Maman.

Ce soir je suis fatiguée. J'ai fini par presque tout faire dans des délais semi-acceptables. Ce soir, je vais laisser sécher ma vaisselle, je ne viderai pas le lave-vaisselle, je ne ferai pas de lessive, je me coucherai tôt... et demain sera un autre jour! :-)

**Et ne me dites pas que j'aurai pu essuyer la vaisselle plutôt que d'écrire ce billet! :-)**

1 commentaire:

  1. C'est pas toi qui me trouvait trop sévère pour la télé... J'ai changé ma façon de faire à cause de toi et là, tu me fais sentir coupable ! Hihihi, moi chez nous, on alterne la télé, les jeux seuls ou en famille... Nananinanère !

    RépondreSupprimer