Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

jeudi 29 décembre 2011

Objectifs 2012

Habituellement, je ne prends pas (ou très peu) de résolution. Cette année, j'ai l'intention de faire différemment. Je vais en prendre tout plein... mais plutôt que de les appeler des résolutions, je les appellerai des objectifs.
Du latin objectivus, objectif veut dire but que l'on désire atteindre. À mon sens, c'est beaucoup plus positif et oh combien moins culpabilisant s'ils ne sont pas tous atteints. On aura qu'à les reconduire l'année suivante. Exit culpabilité!

Voici donc les objectifs qui prendront effet le 1er janvier. Ma seule obligation : en avoir réalisé quelques-uns au 31 décembre 2012.

Alors, allons-y :
  • Prendre le temps de respirer par le nez. Vous savez? : Inspiiiiire! Expiiiiiire!
  • Bouger! (Ici je ne parle pas d'aller au gym, mais bien de dérouiller la machine... graduellement!)
  • Cessation tabagique COMPLÈTE! Bon allez, ne soyez pas scandalisé! Je méritais toutes celles que je me suis mises au bec malgré ma tentative d'arrêt complet en novembre... Ben quoi?
  • Manger. Manger moins, mais manger mieux. Nourrir mon corps en prenant soin de mon esprit. (J'irais peut-être même jusqu'à écrire cuisiner, mais je ne veux pas me mettre de pression!)
  • Prendre du temps pour moi (je ne sais pas trop comment je réaliserai celui-là, mais je trouverai bien. N'ai-je pas jusqu'au 31 décembre 2012 de toute façon?)
  • Écrire tous les jours. Pas seulement pour le blogue ou les réseaux sociaux. Écrire pour moi. Écrire sur tout, sur rien. Écrire pour mettre des mots sur mes émotions, sur mes impressions, sur mes ressenties. Écrire pour ne pas oublier tous ces petits détails qui s'estompent souvent trop rapidement. Écrire pour partager. Écrire pour rigoler. Écrire même quand ce que j'ai à dire n'est pas plaisant à lire.
  • Sortir. Sortir de ma tête pour mieux sentir mon corps. Sortir de chez moi, pour mieux apprécier la chaleur de mon foyer. Sortir de mon rôle de maman, pour le retrouver avec plus d'enthousiasme. Sortir de mon rôle de conjointe, pour redevenir l'amante. Sortir du quotidien, pour mieux en redécouvrir ses avantages et mieux... respirer par le nez. (Oups : convergence avec l'objectif no.1!)
  • Être créative. Ne pas hésiter à sortir des sentiers battus pour conquérir tout ce qui peut parfois sembler inaccessible. Créer au sens propre comme au figuré. Créer pour laisser tomber les œillères qui nous cachent souvent les plus beaux paysages. Créer pour être heureuse. Créer avec mes enfants pour leur enseigner la simplicité, la beauté, le bonheur.
  • Aimer. Aimer mes enfants, comme je le fais depuis leur naissance. Les aimer pour ce qu'ils sont et pour ce qu'ils deviennent. Les aimer sans effort et sans condition, peu importe les diagnostics et les défis. Aimer la vie et tout mettre en œuvre pour tirer profit de toutes les belles choses qu'elle met sur ma route. Aimer mon travail et reconnaître qu'il m'apporte beaucoup plus qu'un revenu.
  • Partager. Partager un peu plus de ce que je suis afin de me découvrir enfin moi-même. Partager même si ce n'est pas toujours pertinent. Partager pour aider ou simplement pour me sentir un peu moins seule dans les moments où la solitude est bien lourde à porter.
  • Lire. Lire des livres. Lire des revues. Lire des billets de blogues. Lire pour apprendre, pour rêver, pour rire et même pour pleurer.
  • Ignorer. Ignorer les mauvaises langues, les commentaires et les jugements. Ignorer ceux qui ne valent pas la peine que je leur accorde une seule nanoseconde de ma précieuse énergie. Ignorer les « y »... Vous savez? Les « y disent que »... Les « y paraît que »... (Au fait, c'est qui « y »???)
  • Vivre. Vivre au jour le jour et en apprécier chaque instant, car chaque minute qui passe ne revient jamais. JAMAIS

Alors voilà. Rien de bien compliqué. Rien d'irréalisable. Rien qui met trop de pression sur mes larges épaules fragiles (mis à part peut-être la no.3, mais bon... nous verrons!).

Chaque jour sera un pas de plus vers la réalisation de ces objectifs. Chaque jour m'amènera plus loin. Et même si au 31 décembre 2012 ils ne sont pas tous atteints, ils seront au moins en voie de l'être.
                                     
Et vous? Quels sont vos objectifs pour 2012?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire