Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

lundi 2 janvier 2012

Amis d'enfance

Qui ne se souvient pas de son meilleur ami d'enfance?

Qui n'a pas de souvenir qui rallie partage et plaisir?

Qui ne ressent pas un peu de nostalgie en pensant à leur première fête d'enfant ou de sa première nuit passée chez un collègue de classe?

Moi, j'ai peu de souvenirs de ce genre d’événement. Et ici, ma mémoire ne me fait pas défaut! J'ai peu de souvenirs, car je n'avais pas énormément d'amis. De plus, ma mère ne voyait aucune pertinence à ce genre de relation, qu'elle jugeait sans valeur. J'ai donc grandi à l'abri des fêtes d'enfants, des soirées pyjamas et des sorties aux cinémas. Comme elle ne fraternisait pas avec les autres parents d'élèves, elle ne connaissait pas les parents de mes amis, et l'inverse était vrai aussi.

Quelque part vers la fin de mon parcours primaire, j'ai usé de beaucoup de ruse pour convaincre ma mère que tous les adultes de ce monde n'étaient pas dangereux et que de dormir ailleurs n'impliquait aucunement que je ne reviendrais pas à la maison un jour. Après beaucoup de négociation, j'ai enfin pu aller passer la nuit chez une amie. À cette époque, bien des choses de la vie m'étaient encore inconnues. Je ne savais pas qu'il n'était pas mortel de se coucher plus tard que 20 h et je ne savais pas que l'on pouvait manger des Joe Louis après 19 h sans obligatoirement être malade en pleine nuit. J'ai découvert qu'au-delà de ce que je vivais chez moi, il y avait des familles qui vivaient autrement sans nuire à la santé et au développement de leurs enfants. J'ai découvert le gros bon sens. J'ai développé ma compréhension du monde extérieur. J'ai compris qu'au-delà des perceptions de ma mère (à qui je ne reproche rien du tout!), il y avait moi et ma façon de percevoir le monde.

Les années ont passées, j'ai grandi, je suis devenue autonome et le monde a tranquillement cessé de me faire peur.

À 30 ans, je découvre par contre que j'éprouve parfois les mêmes craintes que ma mère à laisser mes enfants quitter le nid familial. Que ce soit pour un après-midi, une journée ou même une nuit ...

La première fois où mon fils est allé à une fête d'enfant où je n'étais pas présente, j'ai eu une drôle d'impression. À la fois inquiète de comment mon fils vivrait cette expérience et inquiète qu'il survienne un événement malheureux. Toutefois, je n'ai rien dit et j'ai laissé mon fils chez son ami. Il avait 4 ans.

Plus de deux ans plus tard, mon grand quitte quelques fois la maison pour aller jouer chez son ami... et parfois y passer la nuit. Il quitte heureux et revient encore plus heureux. Il vit sans nous, quelques heures, et c'est très bien ainsi.

J'ai avoué à la maman de son ami qu'elle avait été la première avec qui mon fils a pu se promener en voiture... alors que son père ou moi n'étions pas au volant. Cette maman est mon amie aujourd'hui. Je voulais qu'elle sache que je lui fais confiance et qu'au-delà de mes angoisses maternelles, il y a aussi l'importance de la confiance et surtout de l'amitié que mon fils et le sien partagent.

Nos fils ont commencé l'année ensemble... pour la deuxième fois. Ensemble, ils se sont amusés, ils ont joué et chanté. Ensemble, ils ne se disputent pas. Leur amitié est à mon sens ce qu'il y a de plus beau dans l'enfance : l'authenticité sans le doute, la réciprocité sans l'équité, le partage sans les redevances, les sourires sans les pleurs, l'amitié... simplement.

En ce début d'année, je souhaite pour nos garçons encore plus de journées passées ensemble, de fêtes d'enfants et de nuits où ils partageront leurs secrets d'enfants avant de s'endormir en riant.

Je leur souhaite que leur amitié perdure tout au long de leur vie parce qu'elle est la plus belle chose qui leur soit arrivée à ce jour.

Et à nous, leurs parents, je souhaite que l'amitié d'adulte, que nous partageons maintenant grâce à nos garçons, dure aussi longtemps!

Bonne année famille Crites!
Alexandre et Jeremy 2010
                                           
Jeremy et Alexandre 2010

Jeremy et Alexandre 2011

Audrey et moi :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire