Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mardi 3 janvier 2012

Les joies du multiâge!

Avoir plusieurs enfants, c'est un choix. Personnellement, j'y vois plus d'avantages que d'inconvénients.

Le congé des fêtes m'a par contre offert une embûche de taille : le multiâge!

Entre l'ado de mon conjoint âgé de 14 ans, mon grand de 6 ans, ma cocotte de presque 4 ans et mon bébé de 20 mois... et bien ça devient parfois difficile de plaire à tout le monde.

Entre l'ado qui n'a aucun intérêt pour Yoopa, les Playmobil ou le bricolage et mon ainé qui ne fait plus de siestes depuis belle lurette et qui trouve l'heure du repos assez lassante. Entre ma cocotte qui est encore un peu trop petite pour se passer de sa sieste préférant restée debout avec les plus grands et mon bébé qui est trop petit pour participer à plusieurs jeux des plus grands et qui fond en larmes dès que je sors de son champ de vision... Et bien entre tout ça... OUF!

Hier, j'ai donc expédié le plus vieux chez ses grands-parents afin qu'il puisse vivre un tantinet sa vie d'adolescent blasé et j'ai tenté de faire quelques activités avec mes enfants.

Nous voilà donc tous installés à la table de cuisine afin de réaliser quelques bricolages. Tout est prêt : les ciseaux, la colle, la peinture, les affiches, les revues... Bref, la totale!

Ma fille se bat avec les ciseaux, mon fils avec la peinture et mon bébé avec ses petits pinceaux en forme de boules (qui NE devrait PAS faire de dégâts!).

Résultat : après 10 minutes de multichialage, j'ai mis fin à l'activité. Exit peinture, colle et ciseaux. Exit projet de collage d'images. Exit dans sa chambre le bébé qui me prend pour un mur des Lamentations. Exit la cocotte qui pleure parce que les ciseaux ne l'écoutent pas. Exit le grand de 6 ans qui tente de me faire comprendre qu'il terminera son brico une autre fois... un autre jour... probablement dans une autre vie.

J'ai donc tout remballé, un peu fâchée de ne pas avoir réussi à mener à terme une activité avec mes TROIS enfants. J'aurais vraiment voulu réussir à passer du temps avec ces trois-là en adaptant une activité où tout un chacun aurait pu y trouver son compte. Et en vérité, j'aurais aussi voulu faire un collage moi-même... Vous savez, du genre roue de vie (cliquer ici pour voir le concept)?

J'ai préparé le dîner, nourris mes pauvres enfants maltraités, j'ai respiré par le nez... et j'ai écrit tranquillement pendant que mon bébé faisait la sieste et que mes deux plus grands jouaient avec leurs nouveaux Playmobil (gracieuseté du père Noël pour 2011!)


Finalement, le multiâge, c'est réaliser que certaines activités sont à privilégier avec les plus grands, alors que d'autres le sont avec les tout-petits. C'est accepter que parfois, à vouloir trop en faire, on finit par ne rien faire. Et comme les vacances des fêtes leurs appartiennent, je me laisserai plutôt guider par ce qu'eux veulent faire plutôt que de toujours vouloir leur faire faire ce qui, dans mon esprit, semble la bonne chose à faire. Vous voyez la nuance?

Après tout, quand j'y repense, je me dis que tout ça n'est que partie remise. Je le ferai ce collage qui me trotte dans la tête depuis quelques jours. Je devrai seulement m'y prendre autrement : un peu le soir avant de me coucher, un peu dans l'après-midi pendant que le plus petit fait sa sieste, une peu par ici ou un peu par-là. Et voilà!

2 commentaires:

  1. C'est vraiment un gros défi.

    Que je ne connais pas, mes enfants ont 19 mois de différence, ils sont presque de la même grandeur et je les appelle mes faux jumeaux!

    Ça doit être un vrai casse-tête...

    Je retiens: multiâge = mutichiâlage !!!
    Bonne chance pour ta roue.
    Juliex

    RépondreSupprimer
  2. Tes récits sont très fascinants. À force de te voir sur quelques blogues, je suis venue visiter ici. Je m'y plais. Tu me ressembles en certains points dans tes récits: Je ne me censure pas pour raconter mes hauts ET mes bas...de ma vie quotidienne.

    Ta journée m'a fait rire. Ce matin, je m'installe avec mes gars pour faire de la pâte Fimo. Après 10 minutes, je me retrouve à devoir leur faire exactement ce que j'ai réussi à me faire et 5 minutes plus tard, ils sont évachés devant la télé et il y a moi, toute seule qui continue à faire de la pâte Fimo...

    RépondreSupprimer