Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

lundi 5 mars 2012

Dors Bébé Tupperware...Dors...


Un enfant qui dort la nuit, c'est bien. Deux c'est encore mieux. Trois c'est le summum!

Quand les enfants dorment tous, ça donne une petite chance aux parents de faire des choses d'adultes, des choses qui autrement ne se feraient pas. Préparation de la journée du lendemain, ramasser les dernières choses qui traînent, lire le courrier qui s'est accumulé dans les dernières journées, répondre aux courriels qui portaient la mention urgente il y a de cela déjà 3 ou 4 jours... bref, quand les enfants dorment, ça donne le temps de se mettre à jour!

Mais qu'arrive-t-il quand un de vos petits trésors décide de faire de l'heure du coucher un moment infernal?

Et bien vous faites comme bien des parents : vous vous retroussez les manches et attaquer le problème de front.

Ici, nous avons habituellement recours à la méthode 5-10-15. Bien sûr, cette méthode demande de la patience, mais les résultats sont bons. Nos enfants ont appris en peu de temps à s'endormir seuls et à arrêter de nous fissurer les tympans pendant des heures. Même si certains considèrent la technique atroce, elle fonctionne et nous nous y tenons.

Mais qu'arrive-t-il quand le petit dernier se réveille en pleine nuit en hurlant à la lune et qu'il refuse de retourner se coucher dans son lit? Bien sûr, vous pouvez tenter à nouveau la méthode qui consiste à le laisser pleurer en retournant le voir régulièrement, mais aurez-vous la même patience à 2 h du matin qu'à 19 h 30 la veille? Laisserez-vous votre enfant pleurer et hurler alors qu'il risque de perturber le sommeil des autres enfants qui dorment? À 2 h du matin? Vraiment?

Depuis quelques nuits, Bébé Tupperware se réveille en pleine nuit et nous fait l'honneur d'une complainte qui dure et dure encore. On a laissé pleurer, on a grondé un peu et finalement on a cédé. Allez hop! Dans le lit conjugal.

Bien sûr, nos nuits sont courtes et le réveil semble sonné toujours plus tôt chaque matin, mais il semble que ce petit être aux yeux de biche ait besoin d'autre chose que de pleurer seul dans une chambre sombre. Il réclame une présence, se love contre nous et finit par s'endormir jusqu'au lever du jour!

Bien des parents diront peut-être que nous ne ferons qu'empirer la situation, mais pour le moment, honnêtement, il semblerait que nous ayons choisi un combat différent que celui de nous battre sans relâche avec un enfant en crise. Nous choisissons le sommeil réparateur plutôt que l'acharnement et l'insomnie.

Quand nous serons prêts, alors là seulement nous retrousserons nos manches de pyjama et interviendrons comme les livres nous indiquent de le faire.

D'ici là, je vous souhaite bonne nuit... car notre réveil sur deux pattes sonnera bientôt!

3 commentaires:

  1. Dans la vie, faut choisir ses combats!!! On utilise la même méthode, et on se permet de céder quelques fois. Certaines plus longues que d'autres! Et le retour à la normal n'a jamais été vraiment pénible, généralement, deux ou trois soirs de chialage pendant 30 ou 60 minutes. Et ces temps-ci, bb à decidé de faire NOS nuits, on dirait que les dernières années me ratrappent je suis exténuée: pas l'energie pour cette guerre. Quand ça me dérangera vraiment, je m'y attaquerais, si jamais, ça n'a pas déjà passé.(ce qui arrive après quelques nuits la majorité du temps)

    RépondreSupprimer
  2. Nous étions comme toi ici, le jour où nous avons décidé que c'était terminé de se lever la nuit, nous avons laissé les gars pleurer. Torture? Non. On savait qu'ils n'avaient pas soif et qu'ils n'avaient pas mal, que c'était un genre de caprice..Ça a fonctionné, ils ont fait leur nuit.

    J'ai toujours été contre le fait d'emmener un enfant dans notre lit. J'avais une amie tellement brimée qui faisait ça non-stop. Je capotais de la voir. Elle n'avait plus de vie de couple et dormait mal à cause du bébé entre eux...enfin, j'ai été échaudée par son expérience et je me suis dit: jamais. J'avais l'impression aussi qu'on créerait un précédent...

    Tant que ce n'est que passager pour vous et que c'est la seule façon d'acheter la paix pour que les autres enfants ne se réveillent pas non plus, je comprends. J'espère juste que le retour dans son petit lit ne sera pas trop difficile!!!!

    Bonnes prochaines nuits ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, ici je suis une acheteuse de paix...et chaque enfant est différent...
    J'en ai 3..

    Ma plus vieille 4 ans...Veut dormir avec moi quand papa travail(19-7)...J'ai fini par lâcher prise...Parce que elle ne ce couchait pas, me pétait des coches réveillaient les autres et quand il est 21h30 pis que t'en a 3 sur le bras et tu es tout seule, ben tu choisi vraiment tes batailles.
    Les autres nuits(quand papa est ici) elle dort dans son lit...et depuis que son petit frère dors dans la même chambre, elle est plus porter a vouloir faire dodo dans son lit!! On se croise les doigts

    Notre 2 ieme a été beaucoup malade ce levait aux 2heures jusuq'à un an. Je ne pouvait le laisser trop pleurer vue ses problèmes cardiaques et a commencer a dormir pour de vrais il y a près de 6 mois...Il va avoir 3 ans....
    Lui, il ne voulait pas dormir dans notre lit....Et maudit que j'haisais ça...c 'est tellement plus simple que de le laisser hurler et brailler lors de ses maudites terreurs nocturnes...Et aller coucher ailleurs avec lui : IMPOSSIBLE...l'autre fois on est aller chez des a mis et nous sommes rester a coucher....Il c'est endormi à 5heures du matin....et réveiller a 8h...Il est vraiment anxieux!

    Et notre 3 ieme (15 mois) a toujours dormi toute c'est nuits, dans son lit...Il est coucher a 19h30, qu'on soit à la maison, en visite....vraiment un charme....et ce même sans le 5-10-15...

    Et moi, ben je suis parfois vidée exténuer et tanner...Je me dis que bon...ya pire que ça dans la vie...Ma fille est comme moi, mon papa avait le même horaire de travail que mon conjoint...J'ai dormi avec ma mère jusqu'à 10 ans et je ne suis pas une mauvaise personne hihihi...Je ne souffre d'aucun trouble du sommeil et je suis capable de dormir toute seule dans mon lit!!

    Je me souviens que j'avais beuacoup de peurs étant petite...et je me rends compte que ma fille a les mêmes peurs...Et je me dis que ci il ne dorme pas c surement pas pour rien...il y a de quoi qui cloche!!

    Alors je te dit de faire ce qui te plait et surtout fait avec quoi tu es à l'aise!!

    Bonne journée!!!

    RépondreSupprimer