Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mercredi 7 mars 2012

Êtes-vous enceinte?



Aujourd'hui, j'ai dû consulter un médecin. Rien de grave, juste un petit problème d'arythmie cardiaque.

Lors de mon arrivée au triage, l'infirmière fait une première évaluation (communément appelée le pré-triage). Elle évalue rapidement la situation afin d'éliminer l'urgence vitale. Elle constate que mon cœur s'emballe un peu trop, vérifie quelques données de bases et m'envoie passer un électrocardiogramme.

Quelques instants plus tard, j'ai en main une SUPERBE jaquette bleue. Je l'enfile tel que demandé par la technicienne et je m'installe sur une couche mince de papier blanc qui craque sous le poids de mes bottes que je n'ai pas pensé à enlever. La technicienne installe les électrodes, procède à l'examen, me confirme que j'ai un rythme cardiaque rapide et me retourne (avec la jaquette sur le dos) dans la salle d'attente.

Peu de temps après, je rencontre une seconde infirmière qui elle, fera mon triage complet. Questions d'usage sur mes antécédents familiaux, mon histoire médicale personnelle, les médicaments que je prends quotidiennement, etc. Ensuite, elle commence à m'interroger sur les raisons de ma visite.

Je lui résume mon problème vite fait : mon cœur manque des battements toutes les 3 minutes depuis 72h et s'emballe parfois au point où j'ai l'impression que le cœur va me sortir de ma poitrine. Je lui explique que je m'entraîne depuis peu, que je suis malheureusement fumeuse et que pour des raisons hors de mon contrôle je suis un peu stressée c'est temps-ci.

Elle me regarde et me demande :

- Êtes-vous enceinte?
- Euh... NON!
- Êtes-vous certaine?
- Oui
- Parce que vous savez ça peut arriver ce genre de chose quand on est enceinte...
- Je ne suis pas enceinte.
- Avez-vous fait un test?
- Je ne suis pas enceinte.
- J'ai des prises de sang à vous faire, on va vérifier si vous êtes enceinte...
- JE NE SUIS PAS ENCEINTE!
- Mais vous ne prenez pas d'anovulants...
- JE-NE-SUIS-PAS-ENCEINTE.


L'infirmière procède aux prélèvements, me demande de ne pas quitter la salle d'attente et m'avise qu'il faudra 90 minutes avant d'avoir les résultats sanguins (et donc de savoir si je suis enceinte!).

J'attends donc patiemment que mon tour vienne.

Après 2 h d'attente, c'est finalement mon tour. Je rencontre une cardiologue sympathique qui me questionne sur les raisons de ma visite. Elle me demande à nouveau si je suis connue pour des problèmes cardiovasculaires, si je prends des médicaments et si mon diabète est bien contrôlé. Puis...

- Pourriez-vous être enceinte?
-
- Ah! vous n'êtes pas enceinte. Le test sanguin est négatif.
-

Finalement, pour des raisons obscures, mon cœur s’emballe et m'incommode. Rien de majeur, mais un suivi en externe dans les prochains jours et des examens diagnostics à passer.

Mais Dieu merci... pas de suivi en obstétrique!

                                                           

6 commentaires:

  1. Je sens en te lisant tout ton soulagement... Ouf!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je suis soulagée de ne pas avoir de problème cardiaque majeur mais aussi de ne pas être enceinte. (Même si je savais très bien que ce n'était pas le cas!) Faut ralentir dans la vie... le coprs nous parle parfois sembe-t-il! x x x

      Supprimer
  2. Je le COMPRENDS ce soulagement...
    Pour les palpitations, je fais la même chose que toi quand je suis très fatiguée et/ou stressée... J'ai passé toute une panoplie de tests il y a quelques années, dont un Holter et un Mibi. Ils voient bien les épisodes. Ça origine de je ne sais plus quelle partie du coeur, mais ça leur a permis de dire que c'est rien de grave. Alors quand je fais une épisode, je m'auto-prescrit un max de repos et ça marche. Mais je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire hein ? En tout cas, je te souhaite que ce sois aussi bénin que pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je passe le Holter en externe aussi. La doc a dit: Continuez le Gym, arrêté de fumer et tout ira bien bien... Pour le gym ça va...pour la cigarette, ça va demander un peu plus d'effort par contre...Mais je vais y arriver! :-)

      Supprimer
  3. Ils ne prennent pas de chance!!!!

    RépondreSupprimer