Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mardi 17 avril 2012

Mets ton pyjama!


Perdue dans mes pensées, après avoir couché les enfants, je ne suis pas trop fière de moi...

Un peu plus tôt dans la soirée de lundi....

- Allez les amis, on s'active! Go go go! Princesse Tupperware, va faire pipi, laver tes mains, mettre ton pyjama et t'asseoir dans le salon pour la collation!
- OK!
- Alex, déguédine! Enlève ton kimono, range-le dans le sac, lave tes mains, mets ton pyjama et va t'installer au salon.
- ...
- Max, vient avec maman on va changer ta couche, laver tes mains et s'asseoir dans le salon pour manger des fromages!


Pendant le changement de couche de bébé Tupperware, j'entends mon fils chanter, échapper deux ou trois trucs pour finalement le voir retontir en sous-vêtement dans ma chambre à coucher...

- Qu'est-ce que tu fais?
- Maman? Savais-tu que le chocolat avait été inventé au temps de la renaissance?
- Non, je savais pas. Scram mettre ton pyj!
- Maman? Renaissance ça rime avec Vyvense hein?
- Bravo Watson! Go go go le pyj!
- Maman? Je t'aime!
- Moi aussi.... Allez, va t'habiller!
- Ben oui ben oui... j'y vais là! (Yeux qui rrroule vers le ciel!)
- Arggg...


Dans le salon, Princesse Tupperware attend sa collation, Bébé Tupperware s'installe à ses côtés et je me dépêche de couper du poivron rouge, des branches de céleri et des morceaux de fromage.

Pendant ce temps, dans la salle de bain...

- Maman? Mon ami J aujourd'hui il nous a dit qu'il avait fait un cours de parachute!
- Wow! Es-tu habillé là?
- Maman? C'est plate chez mon ami W, sa mère ne s'entend avec personne dans la maison! Même pas le chien!
- Je sais tu me l'as dit hier... As-tu mis ton pyjama?
- Ben oui, ben oui, je me brosse les dents là!
- Brosse pas tes dents sacramouille... je sers la collation. Tu vas brosser tes dents APRÈS!
- Aahhhh... hihihihi j'avais oublié!
- HABILLE-TOI!

Je sers tranquillement la collation aux petits et me dirige ensuite dans la salle de bain. J'y trouve quoi? Fiston Tupperware, en bobettes et avec un seul bas au pied (l’autre reposant étrangement sur le comptoir de la salle de bain, entre ma brosse à dents et la brosse à cheveux!). Il se passe de la soie dentaire entre les deux palettes avant!

Et c'est là que c'est devenu trop!


Dans ma tête :

Mais veux-tu bien me dire ce que tu fais pour l'amour du ciel! Ça fait 15 minutes que je te dis de mettre ton pyj! Me niaises-tu? Pour vrai là?! Penses-tu que c'est très plaisant de répéter 100x la même chose? Coudonc, me semble que t'es pas déficient, tu pourrais essayer de faire un effort. Ça prend pas un BAC en physique nucléaire pour mettre une C**** de haut de pyj pis le pantalon qui match avec! Ta sœur de 4 ans a réglé le dossier en moins de 6 minutes, pis ton frère de 2 ans a presque changé sa couche tout seul! Tu m'épuises mon grand... tu vas finir par venir à bout du meilleur de moi c'est clair! H-A-B-I-L-L-E T-O-I!!!!


Dans la réalité :

J'ai retiré des mains de mon fils le 4 pieds de fil dentaire qu'il tentait de faire glisser entre ses palettes, j'ai fermé le robinet afin d'éviter une surtaxe pour gaspillage d'eau, j'ai retourné à l'endroit le bas en boule qui traînait à côté de ma brosse à dents, j'ai tendu le chandail de pyjama à mon grand et j'ai attendu qu'il l'enfile. Ensuite, je lui ai tendu le pantalon de pyjama, je lui ai tendu sa serviette pour qu'il la range et je l'ai accompagné calmement dans le salon. (F*** les bas!)

*******************

Alors pourquoi se sent-elle si coupable me direz-vous? Et bien parce que j'ai dû faire tout un effort pour ne pas exploser et lui balancer à la figure toute l'impatience qui pesait sur mes épaules et sur mon cœur ce soir-là! Je suis gênée d'avoir eu envie de crier et de manquer de contrôle. Nous travaillons tellement fort pour demeurer calme dans ce genre de situation pour que notre garçon apprenne lui aussi à faire pareil que je me demande parfois si à vouloir rester trop calme on ne finira pas par devenir fou!

Bien sûr, je sais être indulgente avec moi-même. Je suis capable de reconnaître que je suis humaine et qu'il est normal de perdre patience et d'avoir envie de tout planter là, comme ça, sans préavis. Je sais aussi que la situation dans laquelle nous évoluons est particulière et que je dois cesser de penser que je serai parfaite en tout point et à chaque instant. Mais je déteste sentir que j'aurais eu envie de lui remettre en pleine face quelque chose qu'il ne contrôle pas, quelque chose qui ne se contrôle pas.


Mais comme je le dis (très) souvent..

 Un jour à la fois, demain est encore beaucoup trop loin pour moi!

4 commentaires:

  1. L'important ce n'est pas que tu ais eu envie de le faire, ce que tu as contrôlée tes émotions et ne l'a pas fait! Exactement ce que tu lui enseignes!

    Mais, mets-en; un jour à la fois.....

    RépondreSupprimer
  2. T'en fais pas, je pogne les nerfs envers mes deux fils qui n'ont pas la problématique du tien....Tu es tout à fait normale d'avoir tes limites et d'être impatiente à tes heures!!!

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends tellement. Ici, mon Léonard a u TDAH accompagné d'impulsivité. En te lisant," je m'entendais" répéter tout ce que je dis le matin. J'essaie de ne pas perdre patience, mais ce n'est pas toujours facile.

    RépondreSupprimer
  4. Tu as très bien réagi. Bravo! Ce n'est pas toujours facile, quand nous sommes le moindrement fatiguées, d'avoir un "filtre" entre "ce que je dis dans ma tête" et "ce que je dis dans la réalité". Encore une fois, Bravo!

    RépondreSupprimer