Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

jeudi 3 mai 2012

Les 10 commandements ::: ou l'art de faire diminuer l'anxiété de Fiston Tupperware!


Un parent qui a un enfant anxieux est un parent qui marche constamment sur des œufs. Encore pire, c'est un parent qui a des coquilles d’œufs dans ses bas.. Alors entre vous et moi, ce parent ne s'en sort pas souvent, à moins qu'il mette tranquillement des stratégies en place pour aider l'enfant à faire diminuer son anxiété.

Ici, tout est sujet à anxiété pour Fiston Tupperware : les choses plaisantes autant que les choses déplaisantes. Des exemples? Il y a en a plein! Mais il y a surtout des règles à respecter, et ce, peu importe la situation dans laquelle nous nous trouvons. Les voici donc :


LES DIX COMMANDEMENTS DE FISTON TUPPERWARE :

1. Ne jamais l'aviser plusieurs jours à l'avance d'une sortie ou d'une activité.
Ni pour un souper en famille, ni pour une visite chez le médecin, sinon on risque d'en entendre parler aux 10 minutes jusqu'au moment prévu dudit évènement.

2. Ne JAMAIS promettre une surprise ou un cadeau (aussi cheap soit-il) dans l'espoir d'obtenir de la collaboration ou un bon comportement.
Pour la même raison qu'à la règle précédentes et parce que le fait de vouloir quelque chose et d'y penser SANS arrêt augmente son anxiété.

3. Éviter d'utiliser des mots au deuxième degré.
Comme dans : « Me semble que deux semaines de vacances, seule avec moi-même, me feraient du bien! » Il croira que je pars réellement, plutôt que de comprendre que je suis épuisée de l'entendre crier.

4. Ne JAMAIS utiliser la peur pour empêcher un comportement, sinon cette peur devient réelle.
Surtout la nuit, vers 3 h du matin!

5. Ne JAMAIS promettre quelque chose d'incertain.
Genre : « S'il fait beau demain, on ira au parc! » Vous savez comme moi que Dame nature fait bien ce qu'elle veut!

6. Ne JAMAIS avoir de discussion d'adulte (même à demi-mot!) devant l'enfant.
Parce qu’« on est cassé » peut vouloir dire pour lui « on est pauvre...TRÈS TRÈS pauvre!»

7. Ne JAMAIS s'approcher rapidement de lui s'il ne sait pas que vous êtes là.
Sinon vous risquez de vous faire broyer les tympans ou de recevoir une boîte de lego en plein visage!

8. Ne JAMAIS changer une routine, ou tenter d'imposer une routine, sans d'abord en avoir discuté avec lui.
Idéalement, il faut l'amener à croire que c'est SON idée! Et aussi parce que des céréales ce n’est pas du tout la même chose que des rôties couvertes de Nutella!

9. Ne JAMAIS minimiser son anxiété, même si certains sujets sont complètement dépourvus d'intérêt pour le commun des mortels.
Comme dans : "Ce n'est pas grave si tu as pris ta douche avant le souper plutôt qu'après ton cours de karaté." Pour lui, ÇA PEUT être grave et demander (vraiment) beaucoup d'explications.

10 Finalement, toujours vous rappeler que l'anxiété, peu importe l'âge, est souffrante et qu'en moment de crise, elle prend toute la place.
Il ne sert donc à rien de le résonner pendant son moment d'anxiété. Cela crée plutôt une tension très désagréable, autant pour le parent que pour l'enfant. Et n'oubliez pas que l'enfant anxieux a besoin, lorsqu'il est en crise, d'un parent calme et qui saura le rassurer... sans rien dire.



**Notez que ces règles s'appliquent aussi pour les enfants qui ne sont pas anxieux, mais qu'avec Fiston Tupperware, le non-respect de ces règles peuvent entraîner une désorganisation qui peut s'échelonner sur plusieurs jours...

1 commentaire:

  1. Je pense que je vais lire le blog un peu plus pour en connaître plus. J'Avoue que ça semble pas simple !! :) J'ai juste un grand stressé de la vie, et angoissé (non diagnostiqué là) et je dois faire attention et vérifier ce qu'il a compris, car il part vite dans ses conclusions.

    RépondreSupprimer