Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

vendredi 6 juillet 2012

Deuil pour Fiston Tupperware


Aujourd'hui, c'est le début des vacances pour le clan Tupperware. Demain, nous quittons notre résidence et séjournerons sur un terrain de camping de Lanaudière pour 7 jours.

Les enfants sont excités. Les parents sont en mode organisation.

Tous les préparatifs allaient bon train, du moins, jusqu'à 17 h ce soir.

En entrant dans la chambre de Fiston Tupperware pour y prendre quelques petites choses de dernière minute, j'ai eu le réflexe de regarder son aquarium. Je ne voyais pas Buck, le poisson de Fiston. En m'approchant un peu, j'ai vu le petit bêta dans un coin, les nageoires immobiles. J'ai doucement tapoté la paroi de l'aquarium pour vérifier ce que je redoutais déjà : le poisson était bel et bien mort. Je suis sortie de la chambre sans dire un mot, attendant Papa Tupperware pour connaître la marche à suivre pour l'annonce de la mort de Buck.

À son arrivé, j'ai proposé à Papa Tupperware de ne rien dire et d'aller acheter un autre poisson au retour des vacances. Il n'était pas d'accord. Selon lui, la mort fait partie de la vie et donc Fiston devait apprendre le décès de son ami le poisson.

Avant l'heure du bain, Papa Tupperware s'est chargé d'annoncer le triste événement à notre fils. Bien sûr, ce fut le déluge de larmes, l'incompréhension, la tristesse et la colère. Puis, nous lui avons proposé d'enterrer son poisson dans notre cour arrière. Il a accepté et est sorti à l'extérieur avec son père pour procéder au rituel.

De la cuisine, je les ai regardés procéder.

En revenant à la maison, Fiston a pleuré encore un peu en me questionnant sur les comment du pourquoi de la mort de son poisson. Je n'ai pas trop su quoi répondre mis à part un bête « C'est la vie, mon amour. Parfois, les poissons meurent. » (Note à moi-même : Trouver de meilleures explications aux drames de l'enfance!!!)

En soirée, les préparatifs ont repris leur cours et Fiston s'est endormi sur le divan en écoutant un film.

En espérant que les vacances lui fassent oublier sa peine d'avoir perdu son ami le poisson!

Image internet
                                  

3 commentaires:

  1. La vie, c'est aussi la mort... malheureusement!

    RépondreSupprimer
  2. Fleur d'âme a raison et tu avais raison aussi, la mort fait partie de la vie et il faut apprendre à l'apprivoiser, à l'accepter.

    Mes enfants ont connu beaucoup de décès pour leur jeune âge: leurs poissons Flèche-d'argent et Graffiti mais aussi... leur tantine, Grand-maman et Grand-papa! Ils étaient très jeunes, ils ne comprenaient rien, même adulte nous avons de la difficulté à comprendre le grand départ! Mais il n'en demeure pas moins que c'est à nous à leur expliquer du mieux qu'on peut le passage de la vie à la mort et que malgré l'absence physique, ils vivent toujours dans nos pensées et notre coeur.

    Bravo à Papa Tupperware, il a vu juste aussi! Bravo à toi aussi, il est bon de connaître nos faiblesses ou nos limites mais de voir souffrir son enfant n'est jamais agréable ou nécessaire mais dans ce cas précis, c'est un passage obligé.

    ps: J'espère que Fiston Tupperware va mieux?!

    Bonne journée à toi!

    Carina

    RépondreSupprimer
  3. Ouf ça doit pas être facile dans ces moments là et de trouver les bonnes explications !

    RépondreSupprimer