Qui êtes-vous ?

Ma photo
Je suis comme toutes celles que vous connaissez. Je pourrais être votre soeur, votre amie, votre collègue ou simplement votre voisine. Ici, je vous parle de mon quotidien et de celui de ma famille pour mettre un peu de lumière sur la vie avec un enfant différent! mamantupperware@hotmail.ca

mercredi 18 juillet 2012

L'inquiétude de Fiston Tupperware


Je ne sais pas toujours ce qui se passe dans la tête de mes enfants. Souvent, leurs pensées m'échappent et c'est peut-être mieux ainsi.

Aujourd'hui, après être revenu d'une courte visite chez un de ses amis, Fiston Tupperware avait la larme à l'oeil. Je l'ai bien sûr questionné sur l'origine de sa tristesse. C'est la voix brisée qu'il m'a parlé de la séparation des parents de son ami. En effet, nous avons appris le triste événement aujourd'hui.

Fiston Tupperware nous a confié que son ami lui avait expliqué que depuis la séparation de ses parents, il avait beaucoup de difficulté à dormir. Selon la logique de mon fils, cela était directement relié à la séparation. Selon lui, le papa de son ami ne respectait pas la loi : il ne prenait pas ses enfants une semaine sur deux. Selon mon fils, cela est inacceptable.

J'ai donc dû expliquer à mon garçon que tous les enfants dont les parents se séparent ne vivent pas systématiquement en garde partagée et que parfois, les parents prennent d'autres décisions en ce qui concerne la garde des enfants. Je lui ai expliqué qu'une séparation n'est jamais facile. Ni pour les parents. Ni pour les enfants. Je n'ai pas trouvé mieux à lui dire.

Une fois à la maison, Fiston Tupperware m'a confié avoir très peur que Papa Tupperware et moi nous séparions. Il craignait de devoir vivre avec un seul parent à la fois. Il voulait vivre avec ses deux parents. Point final.

Je l'ai rassuré en lui disant qu'il n'avait pas à s'inquiéter, que nous n'avions pas comme projet de nous séparer. Il a toutefois souligné le fait que parfois, nous nous disputions et que chaque fois il craignait la séparation. Je n'ai pas su quoi dire. Comme tous les couples, nous nous disputons... puis nous nous réconcilions.

Une fois la discussion terminée, j'ai glissé un mot des inquiétudes de notre fils à mon conjoint. Il a trouvé le sujet bien triste. Il s'est empressé de rassurer Fiston sur l'état de notre situation familiale. Pas de séparation à l'horizon et la promesse que toujours nous tenterons de trouver des solutions à nos conflits. Après un gros câlin, Fiston avait retrouvé le sourire et est sorti jouer dehors.

Je n'avais jamais parlé de ce genre de situation avec mes enfants. Ils savent que certains enfants vivent dans deux maisons selon un horaire qui leur est propre, mais je ne me doutais pas que cela pouvait les inquiéter.

Personne ne sait avec certitude s'ils passeront toute leur vie avec le même partenaire. Mais une chose est certaine, Papa Tupperware a raison : nous ferons tout pour que cela n'arrive pas.

Image internet
                                                    

5 commentaires:

  1. Ouf! très bon billet Michelle! C'est triste, vraiment très triste de savoir que certains couples connaissent cette fin mais je crois que mieux vaut une séparation qu'une vie de disputes, de mensonges et de haine. Selon moi, il y a toujours, je dis bien toujours une solution à un problème... et les deux parties doivent être gagnants! Nous sommes passés par là en 2009-2010 et les enfants aussi, comme fiston Tupperware, ce sont questionnés sur la survie de la famille. Nous avons trouvées des solutions car il subsistait toujours de l'amour et de l'espoir entre moi et mon conjoint. Ce n'est jamais facile et les enfants viennent nous chercher avec leurs questions et leurs peines... Souvent une réflexion s'ensuit et une remise en question est souvent inévitable. Vous êtes vraiment de bons parents! Une belle famille Tupperware! :-)

    Bonne soirée à toi!

    Carina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, cette discussion avec notre fils fût difficile.
      Mais je sais que Papa Tupperware et moi continuerons de travailler fort pour que notre famille demeure unie. Un ami m'a récemment dit que de vivre des difficultés nous rend plus fort et nous permet de grandir ensemble. Je crois qu'il a raison.
      Bonne soirée ma chère!
      Michelle

      Supprimer
  2. Ouf pas facile ces séparations ! Mon grand l'a vécu, et encore aujourd'hui, il semble avoir du mal à vivre avec. Pourtant je m'entends super bien avec le papa.C'est juste pas facile, je pense que j'aurais eu du mal à accepter la séparation de mes parents aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais qu'est ce qu'il a votre fils pour qu'il soit différent?La façons dont vous parlé,il ressemble a tout les enfants normaux non?

    RépondreSupprimer
  4. Cher Anonyme..
    Il faut lire le blog en entier pour mieux comprendre.
    Bonne lecture...

    RépondreSupprimer